Your shopping cart is empty.

Your shopping cart is empty.

  • 
        <div class='title'>
          billboard3-he0mmp
        </div>

Portraits bouleversés de personnages historiques. Déformés, dévastés, défigurés par la peinture: le crépuscule des idoles.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR EN SAVOIR PLUS SUR CHAQUE ŒUVRE:

J’ai énormément travaillé le portrait ces dernières années. Récemment, cet intérêt est devenu beaucoup plus expérimental je trouve. Toutes sortes de déformations sont apparues dans mes portraits que je n’aurais auparavant jamais osées. Représenter quelqu’un est soumis à toutes sortes de conventions visuelles ; je n’ai jamais eu autant de plaisir à les briser !

Il m’arrive souvent de commencer un tableau et de m’apercevoir en cours de route que cette idée initiale, même bonne et bien exécutée, manque de vie, a l’air contrainte, fade d’une certaine manière. Alors je la bousille, j’efface, je gratte, je couvre avec la couleur du fond, j’amoncèle au couteau de gros empâtements de couleurs improbables que je remue sans but précis. À un moment donné, au cœur de ce ratage complet où j’ai l’impression de gaspiller temps et matériaux, à travers toutes ces tentatives pour animer quelque chose qui m’est pourtant inconnu, il semble qu’une présence se dégage, quelque chose de vivant, de fort, mais aussi d’étrange, de presque grotesque. Cette présence nouvelle et quelque peu inquiétante n’a plus rien à voir avec l’idée originale. Elle bouscule les conventions de telle sorte que souvent, même la ressemblance avec le sujet du portrait devient fortuite. Il s’en dégage pourtant un souffle, une qualité puissante et imprévue qu’il m’intime de souligner, de nuancer, de polir. Cette activité risquée et fragile qui a lieu alors que je peins, me plongeant dans des abîmes d’appréhension, de fébrilité mais aussi de découvertes inouïes, voilà pour moi ce qu’est profondément la peinture.

 

 

Cliquez ici pour être invité à mes prochaines expositions.

Saved Successfully.

This is only visible to you because you are logged in and are authorized to manage this website. This message is not visible to other website visitors.

×

Import From Instagram

Click on any Image to continue

×

Manage Favorites

Below, select which favorite lists you would like to save this product into.

×

Tirage d'une reproduction de votre choix!

Je fais tirer une reproduction d'une œuvre au choix du gagnant ou de la gagnante, imprimée en format 13" X 19" sur un papier Hahnemühle mat, sans acide, 100% coton.

Le tirage aura lieu dimanche le 4 novembre 2018 à 10h. Le nom du gagnant (ou de la gagnante) sera alors annoncé sur ma page Facebook.

Écrivez votre nom plus bas pour participer. Bonne chance!

 

= required